Paysages et légendes du Pas de Calais

                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

Gauchin le gal

La légende du Gal de Gauchin:

Sur la place du village,  près de l'église ( du XVIéme, à visiter !),   un grès  presque rond est attaché par une solide chaîne à une pierre scellée dans le sol . La légende raconte que ce grés va frapper , certaine nuit, à la porte des maris trompés. C'est pour cette raison, qu'un officier américain Henry Seldon Bacon , en 1925, (célibataire, dit on) l'a solidement fait  enchaîné.

On ne connaît  pas exactement l'origine de cette pierre de 132 Kg. Selon les légendes, ce serait le diable, qui en voulant tracer la chaussée Brunehaut , aurait fait rouler une pierre ronde du haut de la cathédrale de Thérouane vers Arras. Cette pierre se serait arrêter à Gauchin.

 Il s'agit probablement d'une sorte de "boulet" où l'on attachait les personnes ayant commis un vol ou un crime, afin de les exposer sur la place public. Quoiqu'il en soit,  le gal  conserve toujours sa réputation. On raconte qu'il voyagea beaucoup pendant la guerre 1914/18 , lors de la présence dans la région des soldats anglais et américains. Mais depuis qu'il est enchaîné, la paix est revenu dans les chaumières et  les femmes de Gauchin sont des plus fidèles .......

 

 

Position GPS:     2.5813  /  50.4159 

 

         

 

 

pour d'autres légendes  de la Chaussée Brunehaut........   la  suite dans le menu!