Paysages et légendes du Pas de Calais

 

                                                                                                                

Sites pittoresques, Légendes  des  Flandres,

 

Ypres.  (Belgique)

 

La Fête  des chats
          Ypres , en Belgique, était une ville très commerçante. Le Beffroi communal domine une place transformée plusieurs fois par semaine en vaste marché. De nombreuses transactions s'y faisaient, et les négociants appréciaient énormément la compagnie des chats qui leur servaient de pièges à rats et à souris. Les animaux étaient disposés dans les greniers où on leur confiaient la garde du grain et des aliments en attente d'être vendus.

        Mais toutes bonnes choses ont une fin, et lorsque les acheteurs avaient pris possession de leurs denrées, les chats devenaient inutiles et même nuisibles. Les employés communaux les traquaient dans toute la ville. Lorsque les chats étaient capturés, on les enrubannaient, les fleurissaient avant de les porter aux magistrats qui siégeaient dans le Beffroi. Ceux-ci prenaient un malin plaisir à les jeter du haut de la tour sur le pavé de la Grand Place, où la foule en liesse essayait de les attraper.

        La coutume du "Katte Smyting"  a été abolie au début du XIXéme siècle, mais une fête des chats  existe encore, une fois par an, où l'on jette des chats en peluche sur les spectateurs du haut du balcon de l'Hôtel de ville .

Ypres:  la Halle aux draps et le Beffroi .

 

à Bientôt..........................