Paysages et légendes du Pas de Calais

                     Page4                                                                                                                                                                     

 

                                                            Marles  les  mines                                           

 

 

    

La Clarence à Marles 

 

 

abcd

la Clarence à Marles  ---> Cliquer pour agrandir Légende de Marie Grauette:

             La Clarence forme, à la sortie de Marles,  un marécage qui était habité jadis  par une mauvaise fée, nommée Marie Grauette. Elle attirait les enfants se promenant sur la berge du cours d'eau et les noyait  dans la vase du marécage. Cette légende sert encore de nos jours à faire peur aux petits enfants qui ne veulent pas obéir.

 

La tombe du chevalier de Maison Rouge:

            C'est dans la sacristie de la petite église de Marles,  que serait enterré le Chevalier Alexandre Gonsse de  Rougeville . Il possédait une seigneurie à Marles et aurait eu l'intention de faire évader Marie Antoinette de la Conciergerie. 

       En juin 1792 , il défend les Tuileries, alors que des révolutionnaires viennent chercher Louis XVI et Marie-Antoinette. En 1793, il imagine un plan d'évasion pour sauver la reine. Le complot est démasqué et Marie Antoinette guillotinée deux mois plus tard.  Le Chevalier de Rougeville se cache dans les carrières de Montmartre.

On le retrouve  en mars 1814, lors du siège de Reims par l'armée russe venue précipiter la chute de l'Empire et ré instaurer la monarchie. Rougeville est arrêté dans la ville de Reims, fusillé devant le mur du cimetière nord . Son corps est transféré et enterré à Marles par sa soeur, Mme Cadon du Flegard .

 

A. Dumas aurait transposé cette histoire dans le roman intitulé "le Chevalier de Maison Rouge".

 

à Bientôt..........................