Paysages et légendes du Pas de Calais

                                                                                                                                                                                                                                     

     Lucheux

 

Le Château
 

construit vers 1220 par le comte de St Pol . il subit les attaques des Anglais, des Bourguignons, des protestants, des Espagnols

Le  Beffroi  

construit sur l'ancienne porte de la ville. En 1430, le porche sous le beffroi voit passer Jeanne d'Arc en route vers Amiens.    En 1464, Louis XI y signe un arrêt qui institue la première poste royale aux chevaux.  

La pierre de Haravesne

La forêt de Lucheux était jadis fréquentée par des nombreux druides. La légende dit que des sacrifices humains étaient pratiqués par les Gaulois pour le dieu Teutatés sur un vestige de dolmen. Cette pierre portait un trou de 40 cm et deux rainures par lesquels le sang des victimes s'écoulait.

Cette pierre a la particularité de disparaître périodiquement ......(selon la légende)

L'arbre des épousailles

Lors d'un mariage, dès le sortie de l'église, les jeunes mariés se dirigent vers la place du jeu de tamis où se trouvent les tilleuls enchevêtrés. Ces deux tilleuls plantés côte à côte, se rejoignent en une branche commune, laissant un passage étroit au centre. Le premier des deux époux qui passent au travers de cette porte sera d'après la légende le maître du ménage.

 

 

pour d'autres légendes  de la Chaussée Brunehaut........   la  suite dans le menu!