Paysages et légendes du Pas de Calais

                                                                                                                                                                                                                                     

le dolmen de Hamel

 

la table aux Sorciers

ou 

la  pierre à Chavatte

La source , qui coule encore en contrebas de ces pierres,  est appelée la "cuisine des Fées" . Le dolmen a été appelé aussi  pierre à chavatte   car,    sur la pierre du dessus, on peut distinguer la forme d'un pied  avec plusieurs trous côte à côte. La légende dit que ce sont là,  les empreintes du pied de la fée et de sa quenouille , car c'est sur cette pierre qu'elle venait fabriquer le fil de la vie.

 

 

Position GPS:     

 

         

Ces pierres sont appelées dolmen ,    mais il s'agit en vérité d'une allée couverte, 

c'est à dire une tombe collective du fin néolithique.   Il s'agit d'une reconstitution, car ce dolmen a été vandalisé vers 1900. 

Il a été retrouvé à proximité , des outils de pierre et des pointes de flèches.

 

Le dolmen de Hamel se trouve à quelques kilomètres du menhir de Lécluse, de l'autre côté des étangs formés par la Sensée qui séparent ces deux villages. Ces deux monuments sont situés à une même altitude de 55 mètres exactement . Ils sont placés d'une manière plus qu'étrange par rapport au soleil.  En effet , le 21 juin , en se plaçant au pied du menhir, on peut voir le soleil se lever juste derrière le dolmen , et le 21 décembre, juché sur le dolmen , on peut apercevoir le soleil se couché derrière le menhir................  étrange  ? 

pour d'autres légendes  de la Chaussée Brunehaut........   la  suite dans le menu!