Paysages et légendes du Pas de Calais
![]()
Ferfay, Hurionville.
|
Saint Lugle & Saint Luglien :
Vers 696, deux frères , Lugle et Luglien, partent en pèlerinage pour Rome, afin de visiter les tombes de St Pierre et St Paul . Ils sont les deux fils d'un roi d'Irlande. L'aîné consacre sa vie à Dieu et le cadet vient d'hériter de la couronne de son père, récemment décédé. Accompagnés de quelques fidèles serviteurs, ils débarquent à Boulogne, et prennent la "Via Francigena" , route empruntée par les pelerins pour se rendre de Canterbury à Rome . Le soir de leur arrivée à Thérouanne, un incendie gigantesque se déclare dans la ville. Ils se mettent à prier et arrivent à le stopper . Ils continuent, le soir même, leur route vers Arras. A la hauteur de Ferfay, alors qu'ils atteignent la Vallée de Scyrendal . St Lugle et St Luglien se font attaquer par trois pillards ( trois frères dénommés Bovon de Busnette, Escelin de Ferfay et Bérenger de Pressy). Les fidèles sujets irlandais , qui les accompagnaient, s'enfuient, les abandonnant à leur triste sort. Les brigands leur tranchent la tête, les dépouillent de tous ce qu'ils ont sur eux , et leurs corps sont jetés dans une mare. Un des serviteurs, Erkembode, revenant sur ces pas afin de prêter main forte à St Lugle et Luglien, assiste à un spectacle stupéfiant. Des anges descendent du ciel et visitent les corps , qui se retrouvent entourés d'un halot de lumière. Le ciel s'assombrit, un violent orage éclate et un torrent emporte les dépouilles des deux saints .On retrouva leurs têtes à Hurionville, où une chapelle fût construite. En 950, un moine aveugle en pelerinage y retrouve la vue , il emporte alors une partie des reliques à Montdidier . L'autre partie des Reliques est déposée en l'église de Lillers où elles disparaissent pendant la revolution. Erkembode rechercha les corps afin de leur donner une sépulture honorable. Il devint Évêque de Thérouanne en 723. Le diocèse de Thérouanne allait de la Belgique actuelle (Ypres) jusqu'à la Vallée de la Somme. Erkembode le parcourut en tous sens... soucieux de racheter des terres pour les redistribuer aux pauvres. En 742, il mourut paralysé. Le tombeau de Saint Erkembode est dans la Cathédrale de Saint Omer. On vient le prier chaque fois qu'un enfant a du mal à se mettre en marche .
|
Position GPS:
L'église St Lugle et St Luglien de Ferfay |
![]() |
Le torrent de Scyrendal a disparut, mais au pied de la chapelle d'Hurionville, il existe encore un puit dont l'eau est sensée faire tomber la fièvre.
On prie St Lugle et St Luglien, pour être sauvé des incendies, du tonnerre et des tempêtes. ( pèlerinage le 2éme dimanche de Juillet) |
Info: La Via Francigena dans le Pas de Calais
pour d'autres légendes de la Chaussée Brunehaut........ la suite dans le menu!