Paysages et légendes du Pas de Calais

                                                                                                                                                                     1

Boulogne sur Mer . 

 

La légende du Chevalier au Cygne.

 

 

 

 

 

Blason de Ste Yde de Bouillon

 

 

 

                                Un jour, dans la région de Nimègue, arrive sur la proue d'une barque, tirée par un cygne majestueux, un fier Chevalier habillé de blanc. L'empereur du pays offre l'hospitalité à ce visiteur à l'aspect un peu "surnaturel", et lui demande même de rester afin de l'aider à chasser les pillards qui ravagent le pays. Le Chevalier accepte la mission, à la seule condition que personne ne lui demande un jour, d'où il vient et qui il est, ou alors il serait obligé de partir immédiatement. Le Chevalier s'acquitte très bien de sa mission, et le pays redevient riche et fort. Il épouse Béatrice , la fille de la Dame de Bouillon, dont il a courageusement défendu les terres. Un soir ,au château, alors qu'il se retrouve avec son épouse autour du feu de bois, celle ci lui annonce qu'elle attend un enfant. Il décide alors de lui raconter son secret , avant de disparaître:

             Un seigneur, perdu lors d'une chasse dans les bois, se retrouve près d'une fontaine où une fée se baigne, tenant dans la main, une chaîne en or. Le seigneur s'empare de la chaîne et force la fée à devenir son épouse. Quelques temps plus tard, la fée met au monde en une seule fois, six garçons et une fille portant une chaîne d'or au cou. La mère du seigneur, qui détestait sa bru, échange  les nouveaux nés,  par une portée de jeunes chiots et prévient son fils que sa femme a mis au monde des animaux, l'accusant même d'être une chienne. Le seigneur , pour punir sa femme , l'enterre jusque la poitrine au milieu de la grande salle du château, afin de la faire manger comme les chiens. La mère du seigneur ordonne à un serviteur de faire disparaître les sept enfants, mais celui ci ne peut les tuer et les confie à un ermite qui se charge de les élever.

               Sept ans plus tard, le seigneur, se promenant sur ces terres, aperçoit des enfants ayant autour du cou une chaîne en or, ressemblant étrangement à celle de sa femme. Cela l'intrigue et il se confie à sa mère qui s'empresse de demander des comptes à son serviteur. Elle l'envoie immédiatement  récupérer les sept chaînes  d'or. Le serviteur découvre le lac où les enfants ont l'habitude de se baigner. Les six garçons jouent dans l'eau, métamorphosés en cygnes, et la petite fille surveille les chaînes d'or qu'ils ont ôtées afin de se transformer en oiseau. Le serviteur s'empare des chaînes posées sur l'herbe, mais ne parvient pas à prendre celle de la fille. Il rapporte les six colliers à la mère du seigneur, suivie par la petite fille jusqu'au château .     Elle désire récupérer les chaînes de ces frères, afin qu'ils reprennent forme humaine. La méchante belle-mère donne les objets en or à un orfèvre pour les fondre et confectionner un vase, mais celui-ci n'y arrive pas et endommage le premier bijou. La petite fille ,une fois dans le château, rencontre sa mère qui lui donne chaque jour du pain afin de nourrir ses frères , condamnés à rester cygne. Le seigneur s'aperçoit du manège de la petite fille et en la questionnant, comprend qu'il est le père de ces enfants. Il libère sa femme et la méchante belle-mère  prend sa place. Le seigneur fait venir l'orfèvre et reprend les six chaînes en or. La petite fille les passe au cou de ces frères qui redeviennent immédiatement des petits garçons, sauf un, celui dont la chaîne  avait été abîmée par l'orfèvre. 

Voila , mon histoire !   termina le Chevalier blanc. Le cygne, qui m'a conduit ici, est mon frère et il m'a donné la mission de secourir votre pays. Il viendra bientôt me rechercher. Béatrice donne naissance à une fille , Ide, dès le départ de son père, le Chevalier.

 

      Ide se marie avec Eustache II , Comte de Boulogne, à qui elle donnera trois fils  Eustache, Godefroy , et Baudoin. Lorsque Godefroy de Bouillon partit en croisade vers Jérusalem, on dit qu'il  fit précéder son armée par des cygnes.

 

Les origines du blason de Boulogne sur mer

                                               

 

             On signale dans les "tableaux historiques de Samer" (1835), que , vers le milieu du XVIIéme siècle,  près de l'étang de Condette au pied du château  d'Hardelot , un chasseur a blessé un cygne qui était attaché au cou d' un autre cygne  par une chaîne d'argent.

 

     L'écu aux trois tourteaux, au XIème siècle,  sont les armes du Comte de Boulogne. Dès 1286 , on le retrouve avec le cygne,  sur le seau de la ville de Boulogne. Le cygne symbolise la pureté, la soif de protection et rappelle que Ide de Bouillon , mère de Godefroy, est la fille du Chevalier au cygne.

           Godefroy de Bouillon, Marquis d'Anvers, est né près de Génappe en 1061. Il soutient l'Empereur d'Allemagne , lors d'un conflit avec le pape Grégoire VII. En récompense , il est reconnu Duc de Basse Lorraine en 1076.  Il part avec son frère Baudoin, sous les conseils de Pierre l'Ermite ,  lors de la deuxième croisade qu'il met en place en vendant de nombreux biens, pour libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. Il prend Jérusalem le 25 juillet 1099.  Il est élu roi de Jérusalem , mais refuse le titre en se faisant appelé "avoué du Saint Sépulcre". Il meurt à Jérusalem en 1100. Son frère Baudoin lui succède sur le trône de Jérusalem. L'autre frère Eustache succédera à son père, Comte de Boulogne.

 

 La légende du chevalier courageux, sans peur et sans reproche, de haute spiritualité, généreux , avec de hautes valeurs morales est née . 

 

 

Blason de Boulogne sur Mer 

 

le Beffroi de  Boulogne sur Mer 

 

 

 (Plus de détail sur ce beffroi en suivant le lien )

 

 

 

 

 

                 Notre Dame de Boulogne sur mer

 

               Vers l'an 636,  au temps de Dagobert, St Omer était évêque de notre région. Vers la tombée du jour, le peuple de Boulogne était rassemblé dans une chapelle  couverte de joncs et de genêts, située dans la partie haute de la ville lorsque Marie apparut et dit aux fidèles de se rendre au rivage où les attendait une visite merveilleuse.

             Ils coururent vers le lieu désigné, et trouvèrent une barque sans voile, sans rames et sans matelots, sur laquelle était posée une Vierge en bois, d’environ 1m de hauteur, tenant l’enfant Jésus sur son bras gauche. Tout ceci répandait une lumière extraordinaire, une impression de paix, de calme, de bonheur. L'image fut transportée avec respect dans la petite chapelle.

                    Vers 1100, la Comtesse Ide, de Boulogne, qui deviendra Ste Ide, fait construire une église romane. Les travaux durent 200 ans et un chœur gothique termine l’ensemble au début du XVI s.

Ste Ide eut trois enfants, dont Godefroy de Bouillon, qui, lors de la 1ère croisade, s’empare de Jérusalem en 1099. Ses soldats le proclament roi de la ville, mais il refuse les honneurs et envoie, à Ste Ide, les couronnes qui lui avaient été offertes ainsi que de nombreuses reliques. Les couronnes servirent à orner les statues, elles avaient la forme de château fort. Les couronnes originales ont disparues  lors de la révolution mais ont été refaites plus tard. Elles décorent les statues de procession.

                    Mais le XVIe siècle  est celui des guerres de religion. A Boulogne, la nuit du 11 octobre 1567, les Huguenots s’acharnent contre la cathédrale, brisent les vitraux, brûlent les boiseries et surtout essaient de briser la statue et de la faire brûler, en vain. Elle est finalement jetée dans les fossés de la Porte Flamande. Jehan de Frohart, protestan belliqueux connu dans la région , récupère la statue et la fait jeter dans le puit de son château d'Honvault. Trente années plus tard, sa fille , très pieuse, réussie à le convertir au Catholicisme . Le vieillard repenti fait  retirer la statue du puits et on la transfère à l'Abbaye de Saint Wulmer (Samer)où elle fait l'objet d'un examen minutieux avant de regagner la cathédrale. Elle est en très mauvais états, mais la reprise des miracles prouve son authenticité.

 

                               Mais en 1789, avec la révolution, églises et couvents sont déclarés propriétés de l’État. La cathédrale et son mobilier sont mis en vente. Un dénommé Sannier-Ducrocq, entrepreneur , se porte acquéreur de la cathédrale dans l'idée de la démonter , d'en revendre les matériaux, et d'y reconstruire un ensemble de logements . Il commence le démontage du mobilier et de l'intérieur de l 'édifice, au grand  malheur de sa femme qui lui soutient que cela lui portera malheur, car "Personne ne peut réussir contre Dieu". La statue est brûlée en 1793. La main droite, qui s’était détachée peu avant, est le seul vestige de la statue originale. (+ morceau dans un reliquaire de cuivre, sous le dôme).

                En 1803, Napoléon  installe le camp militaire de Boulogne. Sannier-Ducrocq prend en charge le ravitaillement des armées . La cathédrale sert d’arsenal, d’entrepôt . Sannier s'enrichit ,achète plusieurs  bateaux dont le "Wimereux" (le meilleur corsaire de Boulogne , armé de 14 canons) . Il achète aussi le palais épiscopal où il s'installe avec sa famille. Mais , tout a une fin et l'invasion de l'Angleterre n'étant plus d'actualité, le camp de Boulogne est abandonné. Sannier reprend son projet de destruction de la cathédrale qui devient chez lui, une véritable obsession .  Il y travaille énormément . De nombreux entrepreneurs viennent dépecer l'édifice, revendu pierre par pierre.  Sannier travaille à un rythme "infernal", jusqu'au soir du 23 mars 1811, où il tombe mort subitement dans sa maison. Sa femme le suivra six mois plus tard. 

 

La Cathédrale de Boulogne vers 1780

 

à Bientôt    ..........................