Paysages et légendes du Pas de Calais

                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

La légende  des Pierres du Diable ,              Acq .   

La legende des pierres

En vue du Mont St Eloi,  se trouvent au milieu d'un champ, deux menhirs appelés   "Pierres Jumelles" , "Pierres Droites" ou aussi  "Pierres du Diable".

     Satan avait conclu un pacte avec la reine Brunehaut (princesse Wisigothe) pour reconstruire en une nuit, la route reliant Arras à Wissant ,(ancienne voie romaine nommée Chaussée Brunehaut, passant par Thérouane) .  Si le travail était terminé au premier chant du coq, l'âme de la reine appartiendrait au démon. Celui ci se met immédiatement au travail, dans un vacarme "infernal".

     Avant la fin de la nuit , la reine réveille son coq qui se met aussitôt à chanter. Le diable n'avait pas encore achevé son travail , et furieux d'avoir été trompé , il jette avec rage  dans ce champ , les deux énormes pierres qu'il tenait dans ses mains .

    La reine Brunehaut connut quelques années plus tard une fin atroce. 

Une autre légende  rapporte que des filles d’Acq, rentrant en retard d’un bal à Villers aux Bois, furent punies et transformées en statues de grès sur le chemin du retour. Les pierres sont aussi appelées "Les Demoiselles d’Acq".

Des érudits locaux ont proposé des explications : ainsi, André Levaillant, chroniqueur de l’abbaye du Mont St Eloi(1624), accrédite une tradition "carolingienne" faisant de ces pierres le mémorial des deux batailles ayant opposé Charles le Chauve et le comte de Flandres Baudouin Bras de Fer, en 862, à Acq et à Berthonvalles et les Droites Pierres seraient la sépulture de deux chefs gaulois morts en duel (en 1820 , on trouve en effet deux tombes "gauloises", avec ossements ,débris d'armes et armures, entre les pierres).

 
cliquez pour agrandir

L' histoire de la reine Brunehaut

      Brunehaut, dont le nom exact est Brunehilde ,est née en Espagne à Mérida vers 534 ( ou en 547) et morte exécutée en 613 à  Reneve (près de Dijon) est une princesse wisigothe devenue reine des Francs.

La reine Brunehaut  régnait sur l'Austrasie (région autour de Metz) et la Bourgogne. En guerre avec la reine Frédégonde , elle fait reconstruire les anciennes voies romaines afin de faciliter les mouvements de ses armées. On retrouve le terme de "Chaussée Brunehaut" pour certaine route de la Bourgogne à l'Aquitaine . Vers l'an 600, les armées se rencontrent entre Laon et Soissons ,la reine Brunehaut est battue. La reine s'enfuit en Bourgogne et de nombreux crimes entoure son règne, elle se débarrasse de tous les ennemies qui l'entourent. 

Clotaire fait prisonnier la reine , agée de quatre-vingt ans. Elle est  raillée par la foule en colère, jugée et condamnée à la peine de mort.

        Pendant trois jours les bourreaux épuisèrent sur son faible corps tous les tourments dont on ne meurt pas , puis ils l'attachèrent par dérision sur le dos d'un chameau , la promenèrent dans tout le camp, exposée à la risée des soldats , et, pour finir, elle est attachée par les cheveux , un bras et un pied à un cheval sauvage qui la déchira sur les ronces. Elle expira dans ce dernier supplice... le corps  déchiré, dans d'atroces souffrances.

Les pierres jumelles et le Mont St Eloy

 

pour d'autres légendes  de la Chaussée Brunehaut........   la  suite dans le menu!